5 remèdes naturels pour soulager votre toux

Un système immunitaire diminué, un peu de fatigue accumulé ou encore un coup de froid… Et comme par magie, abracadabra! Une vilaine toux fait son apparition… Toux grasse ou toux sèche, elle est désagréable durant la journée et vous épuise durant la nuit. Voici donc 5 remèdes naturels et efficaces, que vous pourrez préparer à la maison pour calmer vos épisodes de toux.

1.Le gargarisme de vinaigre

Objectif : Soulager une gorge irritée

La recette : Dans un casserole, versez une demi-tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, ajoutez une pincée de sel. Finalement, faites réchauffer à feu moyen, laissez refroidir et utilisez ce mélange pour vous gargariser plusieurs fois par jour.

2.Le sirop de citron, vinaigre de cidre et miel

Objectif : Désencombrer la gorge

La recette : Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, du jus d’un citron et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Idéalement, veuillez ne pas prendre plus de 3 cuillères à soupe dans la journée pour éviter une irritation excessive.

3.La tisane au miel et au citron

Objectif: Combattre les premiers symptômes

La recette : Faites chauffer une tasse d’eau chaude, et versez-y le jus d’un citron. Ajoutez une cuillère à café de miel et quelques clous de girofle. Laissez infuser le tout pendant 10 minutes, filtrez et buvez.

4.Le sirop au thym séché

Objectif: Soulager une toux grasse

La recette : Dans une tasse d’eau bouillante, faites infuser pendant une heure 4 branches de thym. Filtrez et ajoutez-y la même quantité de sucre. Dans une casserole, laissez cuire la préparation à petit feu pendant une heure. Vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe par jour.

5. Bain de vapeur aux huiles essentielles

Objectif : Dégager les voies respiratoires

La recette : Dans un bol d’eau bien chaude, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Mettez votre visage sous un linge et placez-vous au-dessus du bol. Vous n’avez plus qu’à respirer les vapeurs…

Si vous ne constatez aucune amélioration de votre toux au bout de quelques jours, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à contacter info-santé 811 pour une consultation médicale téléphonique.